Personal projects
Cascades
Pour ce projet unique c’est tout d’abord le lieu d’exposition insolite et emblématique qui m’a guidé vers la réalisation et la conception de cette œuvre.
Un moulin cerné par la Meuse et ses canaux, lieu de passage fluvial et espace connexe.
Puis la rencontre aussi avec le doyen des lieux, Monsieur Lecocq, intarissable sur l’histoire de son temple et collectionneur invétéré de projecteur de cinéma. Un amoureux de l’image mouvante et de ces machines à rêver d’un autre temps.
Dans cette œuvre il est question d’illusion et de mouvement comme sur la toile du cinéma. Cette toile s’affiche désormais au grand jour, accroché à même la façade du moulin de Sedan, comme un clin d’œil à ce personnage, maître des lieux.
La façade s’ouvre sur l’intérieur du bâtiment comme l’envers d’un décors réel et irréel où se confonde l’architecture et la nature. Une cascade coule dans les entrailles du moulin et entre en résonnance avec les eaux du canal et la sonorité actuelle du lieu.
De loin, l’installation revêt une autre dimension. Visible du pont, l’image joue avec les reflets du cour d’eau, avec son double. L’illusion provoque une ouverture dans la perspective architecturale dense de la ville, une respiration dans le réel.

Installation on building frontage 11 x 15 meters (12 x 16 yards)

Installation on building frontage 11 x 15 meters (12 x 16 yards)